Cuvée Brut
Notre cuvée Brut est un assemblage de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, le reflet d'un véritable travail de mise en accord des trois principaux cépages de la Champagne. Le Chardonnay va apporter la fraîcheur des agrumes, le caractère fruité sera porté par le Pinot Noir tandis que le Pinot Meunier offrira la rondeur et la structure. C'est donc une cuvée tout en équilibre, elle pourra accompagner chaque moment de dégustation, 
Assemblage: 30 % Chardonnay, 35 % Pinot Noir, 35 % Pinot Meunier
Vieillissement en cave : 20 mois
Dosage : 9 g/L
Accord met et Champagne: ici représenté une planche italienne à partager; La particularité de ce type de cuvée très équilibrée fait que les accords sont très nombreux à condition d'éviter tout mets relevé ou puissant.
 
Cuvée rosé
Notre cuvée Brut Rosé est un assemblage de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, le reflet d'un véritable travail de mise en accord des trois principaux cépages de la Champagne. Le chardonnay va apporter la fraîcheur des agrumes, le caractère fruité sera porté par le Pinot Noir sous ses deux déclinaisons, vinification en blanc et vinification en rouge. Les petits fruits rouges vont s'exprimer dès l'attaque pour s'orienter vers une finale équilibrée.
Assemblage : 25 % Chardonnay, 30 % Pinot Noir, 30 % Pinot Meunier, 15 % de Pinot noir vinification Rouge
Vieillissement en cave : 24 mois
Dosage : 9 g/L
Accord mets et Champagne: Son caractère acidulé , sa couleur nous emmènent naturellement vers les fruits et les desserts mais ceux-ci ne devront contenir que leur sucre naturel. Le champagne brut ne s'accompagne pas forcément avec les desserts trop sucrés. Un jeu de couleur très intéressant avec un filet de rouget sauce agrumes.
 
Cuvée Tradition
Une expression autour du Chardonnay; Nos chardonnays de Bethon sont vinifiés dans de petits contenants afin de les vinifier séparément. Un assemblage de ceux-ci est réalisé avec un objectif précis : finesse absolue . Ce qui pour nous va se décrire par une fraîcheur florale, un plaisir simple et agréable à la dégustation.
Assemblage: 100% Chardonnay
Vieillissement en cave : 30 mois
Dosage : 8 g/L
Accord mets et Champagne: ici représenté en tagliatelles et pointes d'asperges ; Sa grande fraîcheur le place également à l'apéritif ; une autre idée d'association :  un Bar snacké et son risotto.
 
Cuvée Spéciale
Une expression autour du Chardonnay longuement gardé en cave. La force des champenois est de faire le vieillissement pour ses clients ; cette cuvée spéciale aura vieilli 4 années en cave avant de poursuivre sa seconde vie. Ainsi, les arômes briochés apparaissent, le caractère acidulé s'estompe pour laisser place à une légère patine sans perdre de fraîcheur. Les épaules se sont élargies pour ce champagne capable de s'associer avec des plats plus engagés.
Assemblage: 100% Chardonnay
Vieillissement en cave : 48 mois
Dosage : 8 g/L
Accord mets et Champagne: prendre plaisir se trouve parfois dans les choses simples ; nul besoin d'être un grand chef pour trouver un accord, ici un pain au levain va s'accorder avec les arômes briochés de la cuvée. Pour les plats plus élaborés, les viandes blanches ou rosées s'accordent parfaitement.
 
Cuvée Douvelle
La particularité de la Douvelle se situe au niveau de sa vinification : son assemblage est composé d’environ 50% de vinification en fût de chêne, l’autre moitié étant vinifié de manière classique, en cuve Inoxydables.
Au moment de la vendange, nous choisissons les raisins qui seront vinifiés en fûts, le volume dédié à cette Cuvée est très variable en fonction des années. En préparation à la vinification, le minimum de traitements œnologiques est appliqué. En fin de fermentation alcoolique, les vins sont dégustés puis, en fonction des caractéristiques, nous pouvons choisir différentes modalités:
 
  • Vieillissement sur lies sans soutirage/ vieillissement sur lies fines / soutirage complet.
  • Bâtonnage ou non
  • Durée de vieillissement sur lies.
 
Ces choix sont étudiés au fût, de façon à obtenir la mosaïque nous permettant d’élaborer la Douvelle. Les propriétés de l’élevage en fût nous permettent de limiter les traitements de filtration et de stabilisation afin de préserver au maximum les caractéristiques du vin.
 
Au moment des assemblages, nous réalisons les mélanges nous permettant d’obtenir le style Douvelle, c’est à dire un Champagne légèrement toasté, aux notes d’épices et de vanille s’entremêlant aux agrumes frais.
Assemblage: 100% Chardonnay
Vieillissement en cave: 48 mois
Dosage : 6 g/L
Accord mets et Champagne : ici un Burger maison et son steak de boucher. Le bacon s'associe aux arômes toastés ; évitez une sauce aux condiments sucrées. Autre idée: Magret de Canard à la plancha et ses légumes d'été.
 
 
 
 
 
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

©2020 par Champagne Jean Pascal JARRY et Fils

  • Facebook Social Icône
  • Instagram